Les formations à suivre pour travailler dans la petite enfance

Les formations à suivre pour travailler dans la petite enfance photoDe nos jours, un grand nombre d’étudiants souhaitent travailler auprès des enfants plus tard. Les salariés sont tout aussi nombreux à vouloir se réorienter dans le domaine. Pour réaliser leur rêve, il existe plusieurs types de formation professionnelle menant à des emplois avec les enfants. Parmi les formations courtes, on retrouve le Cap petite enfance qui permet d’accéder à divers postes au sein des garderies, des centres de vacances ou encore des crèches. Ce diplôme peut en effet être considéré comme une première étape pour gravir les échelons dans le secteur. Le titulaire de ce Cap peut par exemple de devenir agent territoriale spécialisé dans les écoles maternelles (plus d’information sur le site de TravaillerAvecLesEnfants).

Dans la liste des formations courtes post-baccalauréat, on peut par ailleurs peut citer entre autres la formation qui permet de décrocher le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé. Le titulaire de ce diplôme exercera essentiellement son activité auprès des enfants handicapés. Sa principale mission est de mettre en place des activités multiples pour aider ces derniers à développer leur capacité à se prendre en charge. Il y a aussi la formation professionnelle qui permet d’obtenir le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Celui-ci permet notamment d’accéder au poste d’animateur coordonnateur et de travailler dans diverses collectivités et associations.

Quant aux formations longues, elles sont la plupart du temps réservées aux titulaires d’un diplôme du baccalauréat. Parmi elles, on a le choix entre les formations de puéricultrice, de sage-femme, d’orthophoniste, de médecin scolaire, de pédopsychiatre, de pédiatre ou encore de psychologue pour enfants. Une formation de puéricultrice permet par exemple d’accéder à un diplôme d’Etat qui ouvre les portes d’emplois dans les services de néonatologie et maternités. Ce type de formation forme des étudiants capables de prendre en charge les besoins d’éducation et de santé des enfants. Il est généralement accessible avec un diplôme d’Etat d’infirmière.

Cet article a été publié dans Education et Formation avec les mots-clefs , . Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.